"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion du Conseil Municipal du 10/7/12

Publié le 12 juillet 2012 à 09:48

Plan de Déplacement urbain :

D. Yvon a communiqué les prises de position suivantes :

 Transport public de voyageurs sur l’ile. (Lorient agglo)

"Nous vous demandons d’intervenir auprès de l’agglo afin d’être au plus près des besoins des usagers car un certain nombre de critiques se font déjà entendre sur le fonctionnement du bus de la CTRL. Elles concernent principalement les correspondances de bateau, l’itinéraire (pas de possibilité de rejoindre le port au départ des villages et du bourg), la fréquence des rotations notamment en hiver aux correspondances de bateau et la desserte des plages et du bourg en été et pour finir la capacité des véhicules mis à disposition qui parait sous évaluée et qu’il faudra ajuster selon les périodes."

" Nous avons pris bonne note du souhait de Lorient agglo de renouer avec les artisans taxi et de les associer au transport public (action 35). C’est une bonne nouvelle mais qui vient un peu tard. Rappelez- vous M. le Maire, combien de fois nous vous avons interpellé sur ce sujet. Dès 2009 dans notre journal « changement de thon » nous vous demandions que des conventions de partenariat puissent être signées entre la CTRL et les taxis groisillons comme cela existe déjà à Ploemeur, Guidel, Languidic il y va de la survie économique de ces entreprises qui rendent un service à la population tout au long de l’année. Malgré nos demandes, vous n’avez pas jugé bon de vous intéresser au problème et les artisans taxis ont pris de plein fouet la venue de la CTRL sur l’île. Non seulement leur chiffre d’affaires a chuté entrainant même la disparition de l’un d’entre eux, mais le service à l’usager s’est dégradé en n’offrant plus la souplesse et la disponibilité du service antérieur. Aujourd’hui, je le dis haut et fort, vous êtes largement responsable de la dégradation de l’activité des taxis et je dirai même de la disparition de l’un d’entre eux."

Stationnement et circulation sur l’île

Le stationnement : Le PDU précise dans sa fiche N° 6 que les véhicules de transport public doivent être au plus près des utilisateurs notamment pour ceux empruntant les courriers.

Force est de constater que vous n’avez sans doute pas participé à la rédaction de la fiche N° 6 car aujourd’hui vous faites exactement le contraire. Sans aucune consultation des usagers, vous avez décidé de faire stationner les véhicules de transport au plus loin de l’arrivée des bateaux, dégradant ainsi le service offert notamment pour les personnes âgées, les touristes aux multiples bagages….
Nous vous demandons solennellement, monsieur le Maire, de rétablir rapidement le stationnement des véhicules de transport près de la capitainerie et ceci dans l’intérêt de la population.

Je ne m’attarderai pas sur ce sujet si ce n’est pour déplorer l’état des parkings de Port-Tudy et de la poste qui sont à l’abandon depuis des années et regrette que le parking gravillonné à proximité de la poste ne soit pas encore prêt le 10 juillet. On peut également que constater l’état aussi déplorable et dangereux du réseau routier qui ne facilite pas l’utilisation du vélo.

Pour ce qui concerne la circulation sur l’île, nous ne pouvons, une nouvelle fois regretter le manque de concertation. Aucun plan de circulation été préparé pour la saison, du coup par coup, comme à votre habitude. De nouveaux plots, au coût pharaonique,( on parle de 50 000€,) digne d’une grande ville, ont été installés dans le bourg sans aucune concertation avec la population et les commerçants. Et pour clore le tout, la signalisation des déviations est toujours aussi inexistante. "

Commentaires :

  • Parler des territoires maritimes, c’est bien sûr évoquer l’Île de Groix. Il existe
    dans le PDU une fiche action un peu particulière relative à un laboratoire de la
    mobilité. En effet, en accord avec le Maire de Groix, on utilisera ce territoire
    pour tester, expérimenter de manière plus forte des nouveaux modes de
    déplacements (véhicules électriques, taxis collectifs, covoiturage de proximité,
    auto-partage…).

    Le Maire de Groix discute de l’avenir des taxis de Groix.

    Lesquels ??

    AM

  • Maintenant que tous est par terre vive le bus mais pas pour kerampoulo

    roger rivalain

  • Lesquels ??

    AM

    Ben là , on se rapproche assez rapidement des vaporetti...

    Un gà˜ndà˜lier qui surgit de la nuit, court vers la d’vanture au galeau (vitesse maximale pouvant être atteinte par un hippocampe...)

  • Conseil municipal du 10 juillet 2012.....

    Suite au conseil , pour rétablir quelques vérités et corriger plusieurs inexactitudes....

    Contrairement à ce que monsieur le Maire affirme, il a bien existé à Groix un partenariat entres les entreprises de taxis groisillons et la CTRL (service public et scolaire) en septembre 2000, ce contrat sans doute très mal borduré a été dénoncé par les trois entreprises artisanales de taxis en novembre 2000, il semble que l’argent promis par CTRL avait du mal à arriver... je tiens à disposition de ceux qui pourraient en douter un document en attestant.

    Contrairement à ce qu’affirme Monsieur Boterf (décidément multi-casquettes !), depuis 2002 les cinq taxis travaillant sur la commune n’avaient aucune autre activité, ils vivaient exclusivement de l’activité de taxis, le transport médical n’existait pas à l’époque puisque c’est MOI qui l’ai crée en juin 2005 et parce que le volume de voyageurs déjà à l’époque n’était plus suffisant....

    Alors OUI les élus et en particulier le premier magistrat de la commune sont responsable de la mort de notre entreprise

    Comment ?

    En laissant s’installer un climat anarchique dans le transport de personnes.

    En ayant laisser-faire, voir même participé aux activités frauduleuses de la société concurrente de la mienne ( non respect de la réglementation, fausses déclarations, défaut de permis, travail dissimulé, accident, etc,etc,etc...)

    En ayant fait venir une entreprise de Languidic pour reprendre l’activité de transport public de son amie et une fois de plus sauver sa tête, tout ceci dans le secret et non pas comme affirmé lors du conseil sur appel d’offre, nous avons appris la venue de cette entreprise par « Â radio t’as pas su ? »

    En ayant élaboré divers plans de circulation que nous étions les seuls ( mon épouse et moi même) a respecter, l’arrêté municipal 067/2011 par exemple, Nous avons d’ailleurs perdu 9% de notre chiffre d’affaire annuel en juillet et aout 2011 !!

    Pour ce qui est du transport aujourd’hui sur l’ile, rien de nouveau, passe droit, véhicules de location à prix tellement bas que l’on se demande comment fait le loueur pour seulement payer le carburant ( 18 euros pare jour ), bakchich, magouilles......rien de neuf.

    Olive ex-taxi

  • ""On"" me reproche de mettre en ligne la position de l’opposition sur le PDU et pas celle du maire. Mais ""on" oublie de me dire où je pourrais la trouver...
    Certainement pas sur le site qui devrait l’accueillir puisqui’il paraÎt dédié uniquement à l’inaugration des chrysanthèmes !!!
    Si les ""on"", défenseurs du maire, réclamaient autant que moi que les Procès Verbaux de conseil municipal paraissent sur le site de la mairie comme ils le sont partout ailleurs, il serait peut-être plus facile de ne pas paraÎtre cirer les pompes à l’opposition !!
    Mais décidément, c’est du grand art, la pratique du jet de bâton pour se faire battre dans lequel notre maire excelle :-(
    AM

  • Rassurez vous, vous pourrez desormais trouver un taxi sur le port (taxi lorientais), on continue vraiment a se foutre des taxis groisillons, du travail sur l’ ile et j’ en passe.... Encore mieux... la compagnie oceane lui ferait un tarif preferentiel... Les licences sur l’Île vont etre dure a vendre..... rien de plus a dire a part BRAVO !!!!!!!! bande de nules. F.R.

  • la compagnie oceane lui ferait un tarif preferentiel...

    ben Fred... ça te surprend ?

    pas de taxi, moins de touristes, moins de touristes, moins de passages plein pot pour Océane !!!

    tu oublierais les acctionnaires Véolia ? ne me dis pas qu’il y a une faille dans ton éducation :-)))

    ce que je vois de ma fenêtre, avec les infos que j’en ai, c’est que la guéguerre (dus aux statuts différents offerts aux taxis à une certaine époque) n’a pas arrangé les choses.

    ce n’est hélas pas demain qu’il y aura égalité de traitement entre tous les citoyens greks...

    AM

  • PDU et taxis

    voilà ce qu’il en est :

    Ce taxi autorisé par la préfecture à circuler sur la commune jusqu’au 31 aout n’est cependant pas autorisé à stationner sur la voie publique, et de surcroit encore moins dans le rond point alors que nous étions nous contraints de stationner au pied de la falaise de manière beaucoup moins visible !!!

    Ce taxi est autorisé dans la cadre du "transport à la demande", le contact doit être pris avec le standard des taxis lorientais, il ne peut en aucun cas stationner sur la commune de Groix en attente de la clientèle, Groix n’étant pas sa commune de rattachement, mais bien sur Monsieur le Maire s’assoit une fois de plus sur la réglementation et au passage sur une autorisation préfectorale puisque c’est bien lui qui a conseillé au taxi d’occuper le rond point, d’ailleurs les ASVP ont été prié d’aller voir ailleurs , il est grand temps que ce deuxième mandat se termine la colère monte !!! Olivier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours